top of page

SAVIEZ-VOUS QUE ROBERT ZEMECKIS...


Robert Zemeckis a toujours utilisé les effets spéciaux au service de sa narration, pour des rendus cartoon ou réalistes :


  • le mélange acteurs / dessins animés dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit"

  • les corps déformés de "La mort vous va si bien"

  • le dédoublement d'acteurs à l'image (Retour vers le futur)

  • les compositions avec des images d'archives (Forrest Gump)

  • les effets réalistes invisibles ou fantastiques dans "Contact"

  • les films en full image de synthèse (Pôle Express, Beowulf, Scrooge)

Avec Bob Gale, Michael J. Fox, Neil Canton et Steven Spielberg sur le tournage de "Retour vers le futur"
Avec Bob Gale, Michael J. Fox, Neil Canton et Steven Spielberg sur le tournage de "Retour vers le futur"
  • Avec Robin Wright et Tom Hanks sur le tournage de "Forrest Gump"
    Avec Robin Wright et Tom Hanks sur le tournage de "Forrest Gump"

    Avec son film "Here" ("Here - les plus belles années de notre vie, sorti le 6 novembre 2024), Robert Zemeckis fait un film qui se passe au même endroit avec un seul et même axe caméra.

  • Il raconte son histoire sur des décennies, et même des millions d'années alors qu'on suit l'évolution d'une famille emmenée par Tom Hans et Robin Wright. Mais il utilise également un procédé révolutionnaire de rajeunissement numérique de ses acteurs. Au cinéma, le rajeunissement numérique existe depuis plusieurs années et était toujours effectué en post-production. Nous en avons d'ailleurs vu les limites avec le film "The Irishman" de Scorsese, où les acteurs ont été uniquement vieilli en post prod et cela ne rend pas bien du tout, mais rien ne pouvait être sauvé à partir des prises de vue effectuées des mois en avant.

Dans "Here", il s'agit de retouches numériques effectuées en temps réel, visionnables en direct par l'équipe, grâce à des ordinateurs assistés d'une intelligence artificielle qui va rechercher dans leurs banques de données les meilleures prises d'anciens films des acteurs.


L'IA choisit les bons angles, et va jusqu'à constituer son image à partir de différentes prises, là un œil, ici une bouche. Le résultat est bluffant.


Tom Hanks, aujourd'hui 68 ans, peut jouer sur le plateau et se voir rajeunir du haut de ses 25 ans directement sur les moniteurs. Il est ainsi plus facile pour le réalisateur de diriger son acteur dans la foulée et de voir tout de suite le résultat.


Bien entendu, derrière le rendu sera affiné "à l'ancienne". Mais dans Here, la révolution technologique effectuée est déjà incroyable. Tom Hanks et Robin Wright se sont prêtés à l'exercice. Qui les suivra dans cette profonde modification de la représentation de l'acteur au cinéma ?



Cette brève vous est présentée par RICHARD CORNU (Cours Pros du lundi)

 

🔴 Restez informé en temps réel des actualités des cours


 LE JEU DE L’ACTEUR C’EST QUOI?

Le jeu de l'Acteur dispense des cours d'interprétation pour le théâtre et pour l'image à travers une Formation Professionnelle de 2 ans, un cours Pros à la carte et des Cours de Loisirs à l'année.Ces cours permettent d'éprouver les bases fondamentales de l'art d'interpréter.

Suivez nous sur Instagram, Facebook ou TikTok où le travail des élèves est partagé quotidiennement offrant un aperçu précieux de leur apprentissage.


Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page