LOGO-ATELIER-SEUL-NOIR.png

FORMATION PROFESSIONNELLE

 

À AVIGNON

 
La guerre 01.jpg

Téléchargez le dossier pédagogique (PDF) :

Travail à l'image, casting, tournages, shooting photos...

La Formation Professionnelle Le jeu de l'Acteur s’adresse aux comédiens et comédiennes de tous niveaux en voie de professionnalisation. Elle se déroule sur 2 années à raison de 9 heures par semaine (270h/an) et est dispensée par des professionnels du métier.

Notre enseignement a pour vocation d’entrainer l’élève comédien aux techniques propres au jeu de l’acteur. L’objectif est de l’aider à s’affranchir des contraintes liées au plateau et à y exploiter pleinement sa singularité. 

“Le talent d’un acteur est dans les choix qu’il fait“

PÉDAGOGIE

L'objectif de cette Formation Professionnelle est de permettre à l’acteur de devenir autonome dans son art.

Les cours consisteront à appréhender et explorer différentes techniques de jeu afin de parvenir à puiser dans celle qui correspond le mieux en fonction de ses besoins. 

L’image, la scène, le travail corporel et celui des émotions sont abordés à travers les méthodes de Stanislavski, de l’Actors Studio et de Sandford Meisner. Les cours s’appuient sur un travail de scènes, de monologues, d’exercices d'improvisation, d’entrainements au casting et de séances de shooting photos.

Lors des cours, un retour image en temps réel agit comme une loupe permettant aux participants qui assistent au travail d’un(e) camarade, de s’auto évaluer et ainsi  de prendre conscience des différences fondamentales entre l'interprétation pour le théâtre et celle pour l’image. Régulièrement, le cours sera consacré au visionnage des prestations qui auront été filmé afin d’en tirer, tous ensemble, des leçons constructives.

Les textes proposés seront issus, dans un registre varié, du cinéma, de la télévision (téléfilms et séries)

et du théâtre (classiques et contemporains).

LES ENSEIGNEMENTS

LA RELAXATION

Pour maitriser le mécanisme de ses propres émotions, matière première de l’acteur, il est primordial de se sentir libre physiquement et spirituellement. Chaque cours débute par une séance de relaxation via des exercices de respiration et de connexions introspectives. De l’échauffement corporel à l’écoute musicale, l’élève expérimente diverses techniques de conscientisation afin de comprendre comment fonctionne son corps pour le rendre pleinement disponible.

 

Groupe 02.jpg
travail 12 janvier-2.jpg

L’IMPROVISATION

Élément récurrent de notre enseignement, le travail d’improvisation est la clé d’un jeu désinhibé. La pratique quotidienne des différents exercices imposés, individuels et collectifs, a pour objectif de stimuler, libérer et développer la force créatrice de l’acteur. C’est en affutant sa croyance immédiate, en renforçant l’écoute de soi et de ses partenaires, et en augmentant au fil des mois ses prises de risques que l’élève identifiera dans un premier temps ses propres limites pour ensuite pouvoir les dépasser.  C’est en maitrisant sa spontanéité et sa capacité d’adaptation que le plaisir de ”jouer” prendra tout son sens.

LE TEXTE

Une grande partie du travail de l’acteur se déroulant avant d’entrer en scène, nous commençons par cerner et analyser les enjeux de la scène et ceux des personnages. Nous nous attachons également à ce que le texte ne dit pas, le sous texte, afin que l’élève soit en mesure de faire des choix susceptibles de nourrir son travail sur le plateau.

L’élève aborde tout au long de l’année des œuvres provenant du cinéma, de la télévision, du théâtre, de la poésie et de textes de chansons dépourvues de leur musicalité.

Joëlle.jpg
Inès target.jpg

LE CASTING

Le casting est le passage obligatoire pour exercer son métier de comédien.

Dans un premier temps l’élève improvise face caméra pour évoluer vers la présentation de scènes imposées. Afin d’entrainer l’élève à cet exercice délicat, l’élève travaille sous la direction d’une directrice de casting,  Régulièrement, les élèves visualisent collectivement les rushs de leurs essais pour leur permettre de prendre conscience de l’image qu’ils renvoient aux spectateurs en vue, éventuellement, de l‘ajuster.

LA PHOTOGRAPHIE

Parfois sur le plateau, trop de réflexion abuse l'acteur et l'amène à anticiper pour se rassurer avant de se "jeter à l'eau". Pour palier à cela, l'exercice de prise de vue est un outil idéal pour le comédien car il incite, de manière créative et ludique, à la spontanéité et donc à l'authenticité. Au fil de l'année, ont lieu de courtes séances de shooting individuels.

L’élève propose, selon ses propres choix de costumes et d'accessoires, des personnages issues de son imaginaire qui révélent sa propre singularité. Par-delà l'image, l’élève prend conscience de la justesse de son intention.

Chacun d’entre eux peut récupérer ses photos en fin d’année.

Morgane
277471353_702445860894606_7878580608017848972_n.jpg

LE TOURNAGE

Forts des expériences acquises au cours de l’année, les élèves tournent des scènes en duo et des monologues. L’exercice consiste, comme dans le milieu professionnel, à filmer la séquence dans sa continuité puis à la découper plan par plan.

 

Pour parfaire leurs connaissances du métier et pour les familiariser avec les différents postes qui constituent un plateau de tournage, les élèves sont amenés à s’essayer aux techniques de mise en scène, de prise de vue et de prise de son.

Chacun d’entre eux peut récupérer ses vidéos en fin d’année.

Le jeu de l'Acteur_edited.jpg

CURSUS

La première année est consacré à découvrir les fondamentaux que constituent les techniques de jeu selon

Constantin Stanislavski, Lee Strasberg et Sandford Meisner.

Afin d’apprendre à « se prendre en main » et pour se préparer à la réalité du métier d’acteur, les élèves auront régulièrement à des exercices à étudier pour les cours suivants. Il pourra s’agir de recherches sur des thèmes d’improvisation ou d’études comportementales sur des personnages en particulier (Carte Mentale)

La deuxième année est dédiée à s’affranchir de nombreuses contraintes techniques liées au plateau.

les élèves s’adonneront aux tournages de scènes puis de monologues.

Ce travail donnera lieu à une projection publique en fin d’année.

 

Le jeu de l’Acteur propose un cursus d’une durée de deux ans. Seuls les élèves, âgés au minimum de 18 ans et justifiant au moins d’une expérience dans le milieu amateur ou professionnel, peuvent postuler à la formation.

Chaque inscription se fait sur entretien individuel.

En fin de cursus,

chaque élèves sera en possession de sa bande démo et de son book photos afin de pouvoir postuler

aux offres d’emploi dans le milieu professionnel.

 
Le Jeu de l'Acteur

INTERVENANTS PONCTUELS

Les élèves bénéficieront de l’expérience de professionnels du métier lors de master classes

en rapport avec le travail effectué précédemment.

738380_41.jpg

Sabine Crossen

 Réalisatrice/Comédienne

zard_patrick.jpg

Patrick Zard

Comédien

2384953-exclusif-philippe-dajoux-lors-de-la-pr-opengraph_1200-1.jpg

Philippe Dajoux 

 Réalisateur

unnamed.png
18527761_10155206463248467_6254969344355874515_n.jpg
Julien Cafaro

Julien Cafaro

Comédien

HORAIRES

270h / 30 semaines
Du lundi 19 Septembre 2022 au jeudi 8 Juin 2023 (hors vacances scolaires)


Les Lundis / Mardis / Jeudis de 10h à 13h

 

TARIFS

1ère Année : 
280/mois durant 9 mois

2ème Année :

340
/mois durant 9 mois
(
book photos et démo compris)

 

Des aides au financement sont possibles selon votre statut

SI VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI :

Logo-Pôle-Emploi-1.png

SI VOUS ÊTES INTERMITTENT DU SPECTACLE :

Logo afdas 2020.png