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Photo du rédacteurDavid Rousseau

UNE MASTER CLASSE AVEC Pierre Azéma

Dernière mise à jour : 3 nov.

Pour leur deuxième Master classe, les élèves de 1ère année de la formation Pros ont eu l'honneur de rencontrer Pierre Azéma. Comédien depuis de nombreuses années, Pierre a choisi d'orienter la séance sur le travail d'improvisation en duos en insistant sur l'importance du travail préparatoire qui doit toujours comporter des objectifs et des obstacles.


L'objectif DU PERSONNAGE

L'erreur couramment faites par les élèves lorsqu'ils improvisent à deux est de trop souvent justifier leurs actions par le dialogue, ce qui a pour conséquence de minimiser les possibilités d'interactions avec leur partenaire. Ils se racontent au lieu d'agir. Bien entendu, le texte lorsqu'il y en a un doit être su ("au couteau" comme on dit) mais il ne se suffit pas à lui seul pour faire réellement exister une situation. Il est même "la dernière chose à laquelle on doit s'occuper".

Ce qui doit primer pour le comédien avant d'entrer en scène est de connaître la volonté du personnage. Que veut-il? Et pourquoi le veut-il? C'est en répondant à ces deux premières questions qu'il sera en mesure de déceler et de comprendre l'objectif du personnage.


Vous même, qui lisez ces lignes, vous avez un objectif. Peut-être est-ce de vouloir en savoir davantage sur les techniques d'interprétations et donc votre objectif serait de devenir acteur. Peut-être parcourez-vous ces lignes dans votre lit la nuit parce que vous n'arrivez pas à trouver le sommeil et que vous pensez que cette lecture va vous y aider. Au quel cas votre objectif serait de vous endormir. Tout le monde a un objectif. À tous moments.


L'OBSTACLE DU PERSONNAGE


Mais, si l'objectif n'est pas nécessairement complexe, il doit par contre être vital. En tous les cas, suffisamment important pour qu'il pousse le personnage à agir pour parvenir à ses fins.

Au théâtre comme au cinéma, à la différence de la vie réelle, une histoire ne vaut d'être racontée que si elle comporte un conflit. C'est parce que l'objectif et l'obstacle se télescopent que le conflit se produit rendant la scène intéressante.


"UN Conflit provoque immanquablement une réaction. Là est le jeu"

Plus le conflit durera et plus le personnage devra lutter pour parvenir à son objectif. Grace à l'imagination que permet l'improvisation, il est même probable que d'autres obstacles se greffent ou découlent du premier. Ils sont les bienvenus car ils nourriront le jeu. De plus, il est important de ne pas divulguer soi-même son objectif. Le partenaire le découvrira très certainement dans l'action mais dés qu'il est dit, la scène perd instantanément de sa puissance.


SE Préparer À improvisER

Cela peut paraître contradictoire, pourtant il est primordial d'effectuer un travail préparatoire avant une scène d'improvisation. Choisir son ou ses objectifs avant d'entrer en scène permet de savoir, comme dans la vie, ce que veut le personnage et donc quelle(s) action(s) il va entreprendre. S'il est possible de s'informer des objectifs du partenaire de jeu à l'avance, et notamment l'issue de ceux-ci, il est crucial de ne pas se donner des "rendez-vous" à l'avance et encore moins des dialogues pré-écrit. C'est l'écoute du partenaire et la réaction qui en découle (sans quitter son objectif principal) qui assure la spontanéité des personnages et donc l'authenticité de l'action.


CONCLUSION



 

Pierre Azéma

Formé par Emile Salimov au Centre Pouchkine/Espace Russie Paris, Pierre Azéma débute sur scène en servant les auteurs russes comme Tchekhov, Gogol, Boulgakhov.

Il participe au Festival de Saint-Petersbourg avec Café Prévert de Christian Leguillochet mis en scène par Virgil Tanase. Escrimeur confirmé, on le voit dans plusieurs films d’action tant au cinéma qu'à la télévision. Comme metteur en scène, ses deux spectacles Une goutte de schnaps et D’Artagnan ! sont respectivement à l’affiche du Tambour Royal et du Théâtre Mouffetard. En 2012, il est au Théâtre Michel dans Même si tu m’aimes de Mélissa Drigeard et Vincent Juillet.

En 2019, Pierre Azema a été applaudi dans Fausse Note de et avec Didier Caron au Théâtre de la Contrescarpe en 2019.

Au cinéma, Pierre Azéma a joué dans de nombreux long-métrages dont "Babylone" de Jéôme Lhosky qui sortira en 2025.



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